La rédaction
Voici une fiche méthodologique de la rédaction en Histoire et Géographie. La rédaction en Histoire-Géographie est un exercice complexe et il faut suivre une méthodologie pour réussir. Il faut toujours écrire au présent historique, ne jamais utiliser le futur ou la 1ère personne du singulier (Je). Toujours penser à sauter une ligne entre chaque partie.
En Histoire :
Pour la rédaction en Histoire, il faut toujours penser à rappeler le contexte historique dans l’introduction et les notions clés:
- Les dates de votre sujet
- Les acteurs en présence
- Les notions clés
Exemple de sujet : Sous la forme d’un développement construit d’au moins 20 lignes, montrez le monde bipolaire au temps de la guerre froide.
Introduction : La Guerre froide est un conflit indirect entre 2 superpuissances, les États-Unis et l’URSS de 1945 à 1991. Cette guerre amène à un monde bipolaire, un monde séparé en deux pôles, d’un coté les États-Unis et leurs alliés à l’Ouest et de l’autre l’URSS et ses alliés à l’Est.
En Géographie :
Pour la rédaction en Géographie, il faut toujours penser à rappeler le cadre spatial dans l’introduction et les notions clés:
- Le cadre spatial
- Les notions clés
Exemple de sujet : Sous la forme d’un développement construit d’une vingtaine de lignes, expliquez les caractéristiques des territoires ultramarins.
Introduction : Les territoires ultramarins désignent des terres situées au-delà des mers, par rapport à l’endroit où l’on se situe. Pour la France, il s’agit des territoires hors métropole et corse. Des territoires à la géographie, politique et économie, très différents, qui se regroupent en deux grandes catégories : les DROM et les COM.